Direction des Solidarités (DSOL) - Centre d'action sociale (CASVP) de la Ville de Paris

Dossier

Mise à jour le 22/04/2025

les agents de la DSOL au service des parisiens
La direction des Solidarités - Centre d'action sociale de la Ville de Paris met en œuvre la politique municipale d’action sociale.
La Direction des Solidarités/Centre d'action sociale de la Ville de Paris a pour mission de lutter contre toutes les formes d'exclusion, réduire les inégalités, garantir et faciliter l'accès aux droits. Elle accompagne et soutient au quotidien les Parisiennes et les Parisiens les plus vulnérables: personnes âgées, en situation de handicap, familles et personnes en difficulté ou en grande précarité.

À la une

La Direction des solidarités a développé des aides et services adaptés aux besoins et aspirations des personnes âgées parisiennes et de leurs familles, selon leur âge et leur situation.
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La Direction des solidarités a mis en place des aides et services variés pour faciliter le quotidien des parisiens handicapés et de leurs familles et lutter contre leur exclusion.
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Retrouvez toutes les informations sur le site de MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en cliquant ici
La Direction des solidarités accompagne les familles parisiennes dans leur quotidien par des aides ciblées en fonction des différents besoins (dépenses de logement, frais de garde ou d’éducation des enfants, difficultés financières ponctuelles…).
La Direction des solidarités soutient les personnes vivant seules ou en couple sans enfant en les aidant dans leurs dépenses liées à l'alimentation et au logement ou pour faire face aux difficultés financières temporaires et imprévues.
La Direction des solidarités assure à la fois l'accueil, l'hébergement, la restauration, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes en grande précarité ou sans abris au travers de ses établissements spécialisés.

Nos recrutements

Adresser votre CV et lettre de candidature :
[casvp-did-srh-recrutement puis paris.fr après le signe @]pnfic-qvq-feu-erpehgrzrag@cnevf.se[casvp-did-srh-recrutement puis paris.fr après le signe @]

Adresser votre CV et lettre de motivation [casvp-did-srh-stages puis paris.fr après le signe @]pnfic-qvq-feu-fgntrf@cnevf.se[casvp-did-srh-stages puis paris.fr après le signe @]

En savoir plus sur la Fabrique de la Solidarité, chargée des actions bénévoles
Contacter la Fabrique de la solidarité : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

Nos Publications

Dépliant Familles -Se faire aider au quotidien

Découvrir les autres aides et dispositifs dans les publications Solidarité et lutte contre l'exclusion

Parisiens en difficultés -Aides au quotidien

Découvrir les autres aides et dispositifs dans les publications Solidarité et lutte contre l'exclusion

L'Analyse des Besoins Sociaux (ABS) a pour objectif principal d'améliorer la connaissance de la population et de ses besoins.
Cette démarche s'opère selon 3 axes: le cadrage du territoire au travers de données socio-démographiques et économiques, la qualification de l’offre de services existante et l'appréciation du niveau d’adéquation entre les besoins induits et les réponses apportées par la commune.
Vient ensuite une phase prospective permettant de combler les éventuels manques et de répondre au mieux aux évolutions attendues.
L'ABS est une obligation réglementaire qui impose à tous les centres communaux et intercommunaux d’action sociale de "procéder annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève d’eux, et notamment de ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté".
Rapport 2010: Personnes âgées-Logement-Indicateurs
Rapport 2011: Accès aux droits-Jeunes en errance-Identité sociale
Rapport 2013 : Familles à l'hôtel
Rapport 2014: Les besoins des personnes précaires en souffrance et leur prise en charge
Rapport 2018: Décoder pour améliorer la délivrance des aides

Développer l’aide sociale facultative pour la population la plus en difficulté, améliorer l’accès aux droits et garantir la qualité de service offert aux Parisiens dans les Centres d'action sociale-Ville de Paris.
Améliorer l'offre de service aux personnes âgées avec la réforme du service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).
Renforcer l’accueil qualitatif des personnes en grande précarité…
Rapport d'activité des services 2020
Rapport d'activité des services 2019
Rapport d'activité des services 2018
Rapport d'activité des services 2017
Rapport d'activité des services 2016
Rapport d'activité des services 2015
Rapport d'activité des services 2014
Rapport d'activité des services 2013
Rapport d'activité des services 2012

Notre conseil d'administration

Un conseil d’administration élargi

Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) est un établissement public municipal doté d’un conseil d’administration présidé par la maire de Paris.
Il obéit aux règles de droit commun d’un centre communal d’action sociale, sous réserve des textes spécifiques liés à l’organisation administrative de Paris et à son statut administratif particulier :
Le CCAS de Paris est nommé centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP).
Le code de l’action sociale et des familles (CASF) définit les missions et le rôle du CASVP.
Les articles L 123-4 et suivants et R 123-1 et suivants traitent des CCAS dans leur ensemble, les articles R 123-39 et suivants précisent les spécificités du CASVP.
Le conseil d'administration du CASVP comprend la maire de Paris, qui en est la présidente, et, en nombre égal, au maximum :
• 16 membres élus, en son sein, par le conseil de Paris ;
• 16 personnalités qualifiées nommées par la maire en raison de leurs actions dans les champs de prévention, de l’animation et du développement social menées au sein de la Ville de Paris
Au nombre des administrateurs nommés par la maire de Paris, doivent figurer au moins deux représentants des associations familiales, désignés sur proposition de l'Union départementale des associations familiales (UDAF)

Fonctionnement du conseil d’administration du CASVP

Le conseil d’administration élit en son sein trois vice-présidents(es) qui peuvent suppléer le ou la président(e) en cas d’absence.
Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre et règle, par ses délibérations, les affaires du Centre d’action sociale.
La directrice générale dispose d’un certain nombre de pouvoirs propres : préparation et exécution des délibérations du conseil d’administration, du budget, conduite générale des services, ordonnancement des dépenses et recettes, passation des marchés publics et gestion du patrimoine du CASVP.

Les délibérations 2025

Les délibérations 2024

Point n° 01 Procès verbal de la séance du 14 octobre 2024
Point n° 02 bis Répartition du résultat d'investissement 2023
Point n° 03 Budget primitif 2025 du CASVP
Point n° 04 Etat prévisionnel recettes dépenses des EHPAD et du CAJ Les Balkans
Point n° 05 Budget prévisionnel 2025 des CHRS
Point n° 06 Budget 2025 du SSIAD
Point n° 07 Budget 2025 des résidences autonomie
Point n° 08 Tableau des emplois réglementaires 2025
Point n° 09 Renouvellement adhésion association Agence du don en nature
Point n° 10 Convention financement de l'insertion par l'activité économique pour 2024
Point n° 11 Avenant à la convention Atelier chantier d'insertion Les chariots qui brillent
Point n° 12 Avenant à la convention de financement du dispositif premières heures
Point n° 13 Avenant à la convention de partenariat avec Travail et partage
Point n° 15 Avenant à la convention prévention de la perte d'autonomie pour les seniors
Point n° 16 Convention de financement du centre d'hébergement Agnodice 16
Point n° 17 Avenant à la convention d'objectifs et de gestion avec la CAF
Point n° 18 Convention avec la CAF fonds publics et territoires
Point n° 20 Convention avec la DRIHL pour le financement des Espaces solidarité insertion
Point n° 21 Subvention pour le fonctionnement du restaurant solidaire St Blaise
Point n° 22 Subvention pour le fonctionnement du restaurant solidaire Beaunier
Point n° 23 Prix de journée de la résidence relais les Cantates
Point n° 24 Prix de journée de la résidence appartements Duhesme
Point n° 25 Redevances d'occupation dans les résidences appartements conventionnées APL
Point n° 26 Redevances d'occupation dans les résidences appartements non conventionnées APL
Point n° 28 Convention avec le GHU pour un poste d'assistant partagé EHPAD Hérold
Point n° 29 CPOM pour le versement du forfait autonomie aux résidences autonomie
Point n° 30 Financement d'actions de prévention perte d'autonomie Résid autonomie
Point n° 31 Convention d'objectifs pour les résidences autonomie
Point n° 31 bis Convention pour la mise en place de tarifs différenciés dans les EHPAD
Point n° 32 Avenant à la convention pour l'aide à domicile mutualisée avec la CNAV
Point n° 32 bis Prorogation du réglement de fonctionnement des EHPAD
Point n° 33 Fixation pour 2025 de la tarification des restaurants Emeraude
Point n° 34 Modification de la délibération NBI
Point n° 35 Modalités des épreuves de concours sur titres des aides soignants
Point n° 38 Adhésion à l'association ADDULACT
Point n° 39 Communication relative aux marchés passés par la CAO
Point n° 40 Convention entre le CASVP et le SIPPEREC
Point n° 41 Avenant au bail rue de Crimée
Point n° 42 Convention de location de 14 résidences sociales
Point n° 43 Transfert de gestion du bien pavillon de l'Ermitage au profit de la Ville de Paris

Ordre du jour de la séance du conseil d'administration du 14 octobre 2024
Point N° 1 - Procès verbal de la séance du 26 juin 2024
Point N° 2 - Affectation résultats 2023
Point N° 3 - Décision modificative n° 2 du budget 2024
Point N° 3BIIS - Présentation du budget des EHPAD au format EPRD
Point N° 4 - EPRD des EHPAD et du centre d'accueil de jour
Point N° 4BIS - Décision modificative de l'EPRD des EHPAD et du CAJ
Point N° 5 - Approbation des EPRD du service de soins infirmiers à domicile
Point N° 6 - Acquisition de locaux rue Bichat
Point N° 7 - Rapport d'orientation budgétaire 2025
Point N° 8 - Rapport social unique année 2023
Point N° 9 - Modification du tableau des emplois CASVP
Point N° 10 - Avenant à la convention pluriannuelle d'objectifs pour l'épicerie solidaire Crimée
Point N° 11 - Avenant à la convention d'objectifs pour la crèche A tire d'aile
Point N° 12 - Convention de subvention pour la crèche A tire d'aile
Point N° 13 - Barême des participations des familles de la crèche A tire d'aile
Point N° 14- Avenant à la convention ANAH pour l'humanisation du centre Pauline Roland
Point N° 15 - Remise du prix CASVP au festival du film social
Point N° 16 - Convention avec le GHU Paris Psychiatrie pou la protection juridique majeurs
Point N° 17 - Avenant à la convention de financement de travaux à l'Ehpad Arthur Groussier
Point N° 18 - Convention d'attribution de subvention CNAV pour la résidence Bois le vent
Point N° 19 - Communication relative à l'activité contentieuse 2023
Point N° 22 - Répartition de l'actif suite à la bascule en M57
Point N° 23 - Cession d'un terrain à Neuilly sur Seine
Point N° 24 - Cession d'un terrain à Rueil Malmaison
Point N° 26 - Admission en non valeur de créances du CASVP
Point N° 27 - Prise en charge de frais de déplacements
Point N° 28 - Marchés attribués par la Commission d'appel d'offres
Point N° 29 - Convention d'un groupement de commandes pour le recrutement de personnels
Point N° 30 - Convention d'adhésion avec la centrale d'achat régionale d'IdF
Point N° 31 - Candidature à l'appel à manifestation d'intérêt Citeo
Point N° 32 - Convention avec l'université de Lille relatif à une étude en travail social
Pour plus d’informations, envoyez un e-mail à : Casvp-Did-Dg-Ca@paris.fr

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