Une exploration poignante de la solitude et du désir, où Pascal Huvet incarne avec puissance les personnages de Duras dans un voyage émotionnel intense.
La
Maladie de la mort, texte de Marguerite Duras écrit en 1982, explore la
solitude et le désir à travers une rencontre entre un homme et une jeune femme.
L’homme a payé pour qu'elle passe quelques jours chez lui, au bord de la mer ;
l’homme observe la femme, la touche, mais reste indifférent à ses émotions,
cherchant désespérément une forme de désir ou de connexion qui lui échappe. La
femme, de son côté, semble distante et impassible, acceptant son rôle sans
véritable engagement…
Dans
ce seul-en-scène, le comédien Pascal Huvet incarne les deux personnages mais
aussi le narrateur qu’il a souhaité émotionnellement impacté par son récit. Il
incarne tour à tour le personnage masculin qui lutte contre une sorte
d’engourdissement émotionnel, cherchant désespérément à comprendre et à vivre
l’amour, et le personnage féminin, jeune femme naïve et pure, représentante
symbolique de toutes les femmes.
Sa
performance, marquée par une vulnérabilité palpable et une introspection
lucide, entraîne le public dans un voyage intérieur captivant et complexe.
Chaque spectateur, homme ou femme, peut ainsi s’identifier à ces deux
personnages qui ne sont qu’un double de nous-même. C’est là tout le génie de
Duras !
Grâce
à une mise en scène minimaliste et un décor très sobre rappelant les années 80,
les années « Duras », l’attention est exclusivement portée sur le texte et
l’interprétation des trois personnages, permettant au comédien de naviguer avec
finesse dans les nuances émotionnelles de l’œuvre, la prose intense et
introspective de Duras.
Cette
représentation vous laissera une empreinte durable, incitant à la réflexion sur
l’amour, les profondeurs et les limites de la condition humaine.
----------------------------------------------------------------------
Autrice : Marguerite Duras
Mise
en scène et interprétation : Pascal Huvet