Cool jazz for quiet dreams, Un Voyage Musical Rafraîchissant — Trois personnalités et trois voix réunies autant par leurs multiples territoires musicaux communs que par leurs différences et spécificités.
Glenn Ferris : trombone
Vincent Segal : violoncelle
Bruno Rousselet : contrebasse
ll m'a été demandé à plusieurs reprises d'expliquer le "POURQUOI et COMMENT" du
GLENN FËRRIS TRIO. L'opportunité se présentant, je vais essayer d'apporter quelques
éclaircissements sur ce sujet.
Un trombone, un violoncelle plus une contrebasse, Et alors ? Quelle serait cette chose
entre ces trois instruments qui rendrait tout cela musicalement cohérent, intéressant,
excitant, sensible, rythmique, inédit, en accord avec un "son très personnel" tout de
J'ai été toujours fortement attiré par le violoncelle et la contrebasse pour leurs timbres
boisés, riches et chaleureux. lls sont pour moi de véritables entités remplies d'un souffle
qui m'est très proche. C'est pour cela, que je pense à cette sonorité du bois chaque
fois que je m'exprime au trombone.
La valeur des musiciens est toujours à l'origine de la qualité d'un groupe. Je veux dire
par Ià que Vincent SEGAL et Bruno ROUSSELET sont infailliblement de grands interprètes
et de grands solistes. Chez Vincent, j'apprécie son sens du rythme et de la
nuance et sa capacité à transposer la technique et le langage de la tradition classique
européenne aux musiques de culture africaine, sud-américaine et au jazz. Avec
Bruno, c'est son solide sens du tempo, du swing, son "Jazz feeling" très profond, la
sonorité généreuse de sa contrebasse et tous les deux, ils ont cette capacité à pénétrer
sans limites divers mondes musicaux.
LES SEPT APHORISMES DU GLENN FERRIS TRIO:
1. Les trois instruments doivent devenir un en un son d'énergie accoustique
naturelle. concentrée. sensible et intense.
2. Créer une musique remplie de dynamiques mais aussi faite de nuances et d'espaces.
3. Que la mélodic, I'harmonie, le rythme se doivent d'être partâgés à l'unisson
par chacun des trois musiciens.
4. Exploiter et exposer au même moment les qualités intrinsèques de chaque
5. Créer un répertoire sans limites provenant de nos propres expériences et influences,
authentiquement divers et se devant d'être toujours cohérent
musicalement et structurellement au niveau des compositions.
6. Cette sensibilité spécifique étant notre structure de base, elle se doit de maintenir
cette équipollence entre I'improvisation des solos et la musique écrite'
7. Que l’essence de cette synthèse puise sa respiration dans la syntaxe même du Jazz
Le 38Riv :
Situé en plein coeur du Marais, le 38Riv est un club de jazz et bar intimiste. C’est le lieu de toutes les rencontres musicales : du jazz au latin jazz en passant par le funk et le baroque. Sa cave voutée du 12e siècle offre une acoustique chaleureuse et authentique.