La Chapelle a d’abord été un village aux portes de Paris
Le saviez-vous ?
Mise à jour le 07/06/2024

Sommaire
Après l’ouverture de l’Adidas Arena, le quartier de la porte de la Chapelle (18e) poursuit sa belle métamorphose. Il est bien loin le temps des usines à charbon, des friches ferroviaires et de l’enceinte de Thiers !
Ouverture de l’Adidas Arena, végétalisation et réaménagement des rues de la Chapelle et Max-Dormoy, construction du campus Condorcet… le quartier de la porte de la Chapelle est en pleine
transformation. La preuve en images !
Le parvis fleuri de l’Adidas Arena (18e)
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Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Fresque murale dans la rue de la Chapelle (18e)
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Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Allée piétonne dans la rue de la Chapelle (18e)
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Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Place à la végétalisation dans la rue de la Chapelle (18e)
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Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Piste cyclable dans la rue de la Chapelle (18e)
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Guillaume Bontemps / Ville de Paris
La Chapelle a d’abord été une commune indépendante de Paris
La rue de la Chapelle vers 1900 (18e)
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Léon & Lévy / Roger-Viollet
Entrée de la rue de la Chapelle (18e)
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Neurdein / Roger-Viollet
Mais pourquoi « la Chapelle » ? Avant de devenir un
quartier parisien, c’est le nom d’une ancienne commune du département de la
Seine. Celle-ci a existé de 1790 à 1860, avant son intégration au territoire de
la ville de Paris. L’actuel quartier de la Chapelle correspond donc au village de La Chapelle, dont l’origine remonte au Moyen Âge. Le bourg médiéval
avait pour centre l’église Saint-Denys de la Chapelle, aujourd’hui située… au 16, rue de la Chapelle !
Une porte qui protégeait la capitale

« Siège de Paris, le bombardement, guerre de l’invasion, 1870-1871 ». Estampe anonyme.
Credit
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Pourquoi y a-t-il une porte de la Chapelle ? Il s’agit
de l’une des 53 portes qu’Adolphe Thiers, alors président du Conseil, a percées dans l’enceinte
fortifiée qui portait son nom entre 1841 et 1844 pour protéger Paris. Édifiée sous le roi Louis-Philippe, cette structure a servi de rempart à la
capitale face aux Prussiens durant la guerre de 1870-1871. Des vestiges de ces anciennes fortifications ont d’ailleurs été mis au jour avant la construction de l’Adidas Arena !
Un quartier industriel, marqué par le gaz et le charbon
Compagnie parisienne d’éclairage et de chauffage par le gaz : usine des goudrons de la Villette (1873)
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Auguste Hippolyte Collard / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Compagnie parisienne d’éclairage et de chauffage par le gaz : usine des goudrons de la Villette (1873)
Credit
Auguste Hippolyte Collard / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Guerre 1914-1918. Triage du charbon en gare de la Chapelle. Paris, 1917.
Credit
Collection Roger-Viollet / Roger-Viollet
La porte de la Chapelle est restée longtemps une terre industrielle.
Avec très peu d’habitations. Sur le boulevard Ney, « il y avait des
gazomètres, des énormes cylindres dans lesquels le gaz était stocké pour
alimenter les entreprises et les usines du secteur », expliquait Claude
Field-Feldschuch, habitant du quartier, dans un documentaire de 2021 réalisé par
l’association Passerelle de mémoire. Sans oublier les usines à charbon, où se
fournissaient les marchands de charbon de toute la capitale.
Découvrez le documentaire « La Chapelle, histoire d’un quartier » (durée : 37 minutes)
Vidéo Youtube
Une gare, appelée Chapelle-Charbon, avait même vu le jour
dans un triangle formé par la rue de la Chapelle, les voies ferrées de la gare de l’Est et
la ligne de la petite ceinture.
Un parc est né à l’emplacement d’un ancien site ferroviaire
À la recherche d’équilibre, au parc Chapelle-Charbon (18e)
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Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Parc Chapelle-Charbon (18e)
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Guillaume Bontemps / Ville de Paris
En plein repos sur les transats en bois du parc Chapelle-Charbon (18e)
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Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Ouvert en 2020, le parc Chapelle-Charbon offre 3 hectares de
verdure aux habitants. À terme, sa surface devrait atteindre les 6,5 hectares. Situé sur une ancienne friche ferroviaire, le parc a conservé l’auvent de l’ancien quai de la SNCF, un clin d’œil au
passé du lieu. La création du parc s’inscrit dans la zone d’aménagement concerté
Chapelle-Charbon, qui comptera d’ici quelques années des logements, des bureaux, des commerces et une
école.
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