Taxe de balayage : foire aux questions
Mise à jour le 15/04/2025

Sommaire
Foire aux questions
Jusqu’au 31 décembre 2018, la taxe de balayage était considérée comme un impôt alors qu’elle était, fondamentalement, une redevance locale pour service rendu. En application de l’article 1528 du code général des impôts (CGI), la municipalité gérait l’assiette de la taxe et instruisait les réclamations et les contentieux. La Direction générale des finances publiques assurait quant à elle l’établissement (confection et envoi des avis d’impôt, production des documents comptables) et le recouvrement de la taxe, comme en matière d’impôt. À ce titre, l’État percevait 4,4 % de frais d’assiette et de recouvrement.
La loi de finances pour l'année 2019 (L. fin. n° 2018-1317, 28 déc. 2018, JO 29 déc.) a transposé l’article 1528 du CGI dans le Code général des collectivités territoriales (CGCT) et ainsi transformée la taxe de balayage en redevance pour service rendu. Le transfert de la gestion de cette taxe comme un produit local, à l’instar d’autres produits locaux tels que les rôles d’assainissement, d’eau et d’ordures ménagères, a permis une simplification et une rationalisation de la gestion actuelle.
Conséquences de cette réforme :
- Les assujettis recevront un avis des sommes à payer (ASAP) à la place d’un avis d’imposition
- Les délais de réclamation ont été prolongés de 3 ans passant de 1 à 4 ans.
- Le tarif n’est plus majoré de 4,4% correspondant aux frais d’assiette et de recouvrement autrefois perçu par l’Etat
La largeur totale de la voie est obtenue par l’addition de la largeur du trottoir de la façade de l’immeuble assujetti, de la largeur de la chaussée et de celle du trottoir d’en face. La largeur totale de voie est ensuite divisée par deux pour le calcul de la surface balayée.
Lorsque un immeuble donne sur plusieurs voies, la taxe est calculée en tenant compte des différentes façades. En effet, la taxe est due pour toutes les façades d’un même immeuble donnant sur une voie ouverte à la circulation (même piétonne), cela même si l’immeuble n’a qu’une seule entrée.
A titre d’exemple, les ambassades ou consulats ne sont pas exonérés du paiement de celle-ci.
Au moment du paiement auprès de la DRFIP, il est important de préciser pour chaque titre concerné : l’année d’émission du titre / le numéro du titre ainsi que le montant de celui-ci. (informations indiquées sur l’ASAP dans le cadre « Références à rappeler »)
En effet, lors d’un paiement global de plusieurs titres, ces informations individualisées seront nécessaires à la DRFIP pour le traitement de ces paiements.
De même en cas de modification de vos coordonnées bancaires ou d’une demande d’échelonnement du paiement de la taxe de balayage, seule la DRFIP est compétente pour traiter la demande.
Pour information, les services de la Ville de Paris transmettent entre février et avril à la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) les propositions d’avis pour la taxe de balayage.
La DRFIP assume, durant cette période, le contrôle, la validation, l’édition, l’expédition par courrier uniquement et le recouvrement des Avis de Sommes A Payer (ASAP).
La date d’émission mentionnée sur les avis correspond normalement à la date de transmission de la Ville à la DRFIP. La date de réception est confirmée par le cachet de la poste sur l’enveloppe de l’avis.
Les ASAP originaux sont envoyés par la DRFIP au gestionnaire. Les relances de la DRFIP (lettres de relance, avis d'huissier, saisie à tiers détenteur (SATD)) sont envoyées au redevable (propriétaire) et non au gestionnaire quand le paiement n’a pas été effectué dans les délais impartis mentionnés sur les différents courriers.
Pour toute question relative au recouvrement, je prends contact avec la DRFIP en charge de cette gestion : qesvc75.trfgvbaybpnyr@qtsvc.svanaprf.tbhi.se[drfip75.gestionlocale puis dgfip.finances.gouv.fr après le signe @]
A titre d’exemple, si vous recevez un avis des sommes à payer pour la taxe de balayage relative à un immeuble dont vous n’êtes plus le propriétaire, vous devez envoyer un document officiel attestant le changement de propriétaire par courrier à l’adresse indiquée ci-dessous.
Contacts
Par courriel (en fonction de l’arrondissement) :
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[taxbal1 puis paris.fr après le signe @]gnkony1@cnevf.se[taxbal1 puis paris.fr après le signe @] (2e, 11e, 16e arrondissements)
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[taxbal2 puis paris.fr après le signe @]gnkony2@cnevf.se[taxbal2 puis paris.fr après le signe @] (5e, 8e, 17e arrondissements)
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[taxbal4 puis paris.fr après le signe @]gnkony4@cnevf.se[taxbal4 puis paris.fr après le signe @] (7e, 9e, 18e arrondissements)
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[taxbal5 puis paris.fr après le signe @]gnkony5@cnevf.se[taxbal5 puis paris.fr après le signe @] (6e, 14e et 15e arrondissements)
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[taxbal6 puis paris.fr après le signe @]gnkony6@cnevf.se[taxbal6 puis paris.fr après le signe @] (4e, 10e et 13e, 19e arrondissements)
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[taxbal7 puis paris.fr après le signe @]gnkony7@cnevf.se[taxbal7 puis paris.fr après le signe @] (1e, 3e ,12e, 20e arrondissement)
Par courrier
Direction des Finances et Achats
SGRP unité comptable taxe de balayage
6-8 avenue de la Porte d'Ivry 75013 Paris